En Argentine, le projet de station de ski d’El Azufre devait être particulièrement respectueux de l’environnement. LA station durable… Trois ans plus tard, on est loin du compte.
Ce devait être un modèle de développement touristique durable. El Azufre, dans la région argentine de Mendoza, devait rimer avec respect de l’environnement. Mais les procédures d’attributions des autorisations nécessaires sont longues et plus compliquées que prévu. Plusieurs plaintes pour irrégularités ont retardé le projet. Un premier jalon important a été atteint ces dernières semaines, celui de l’audience publique concernant l’étude d’impact environnemental. Les premières remontées mécaniques étaient prévues pour 2022, faute d’autorisation, on les attend toujours.
En attendant la station « vraiment » durable…
Pour les investisseurs, pas question d’attendre pour profiter de la montagne. Sur le terrain, une activité réduite a déjà débuté. Faute d’infrastructures, ce sont des dameuses, chenillettes, motoneiges et un hélicoptère qui prennent soin d’une clientèle triée sur le volet. Les quelques privilégiés qui viennent skier à El Azufre peuvent ainsi recourir à l’hélicoptère pour remonter les montagnes à skier. Et comme la production d’électricité renouvelable, élément majeur du projet, n’est pas encore opérationnelle, fioul, kérozène et gasoil sont les principales sources d’énergie de la « station 100% durable ».
Illustration © The White Travel Company – screenshot YT