la Sambuy

Une station de ski de Haute-Savoie ferme définitivement ses portes !

Le Conseil Municipal de Faverges-Seythenex en a décidé ainsi, la station de La Sambuy ne rouvrira pas. La commune justifie cette décision par le déficit de la station, lourd à porter pour une collectivité de cette taille. Un collectif d’habitants s’oppose à cette fermeture de la Sambuy.

Les remontées mécaniques devraient être prochainement démontées. Le conseil municipal de la commune qui gère la station de La Sambuy a voté pour sa fermeture ce 14 juin. Malgré les oppositions de centaines de personnes, le verdict est tombé. Avec 450.000 Euros de déficit pour l’année 2022, l’hypothèse d’une fermeture se faisait de plus en plus évidente même si d’autres scénarios avaient été un temps esquissés. Jacques Dalex, le maire de Faverges-Seythenex, annonce vouloir « inventer une montagne sans ski pour continuer de faire venir les touristes ».

Lire aussi : La péril de l’or blanc, les 6 plaies des stations de ski

Les opposants à cette fermeture, réunis dans l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy (TEPS) comptent déposer un recours. « On ne lâchera rien » écrivait un des membres à l’énoncé du résultat du vote : « 22 pour, 2 absentions, 9 contre » ! Nombreux sont ceux qui ont appris à skier là et ne comprennent pas la décision de l’exécutif local. Ils veulent croire à une autre issue.

Illustration © La Sambuy

3.5/5 - (433 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

10 réflexions sur « Une station de ski de Haute-Savoie ferme définitivement ses portes ! »

  1. Triste et bone nouvelle. Je me rappelle la course de descente de la Sambuis quand on prenait drés dans le pentu et qu’à la troisième bosse on s’explosait pour voir les étoiles. Qu’à cela ne tienne on la referra cette descente en remontant en peau histoire de l’apprécier d’avantage comme le slalom du creux du cayon quand il fallait le remonter à pied pour plonger l’après midi dans la piscine d’Alb en se tenant au bord de celle ci pour ceux qui n’avaient pas le pied aquatique… Autre époque qui avait son charme…

    1. Positive attitude ! Si vous êtes les premiers à perdre vos remontées mécaniques, d’autres petites et basses stations vont suivre …. Tout évolue et l’adaptation est indispensable ! Je vous souhaite de joyeux moments sur les pentes enneigées ! 🤗

  2. Ouf , la montagne va pouvoir respirer et arrêter d’être foulée par des millions de pieds .
    Laissons la nature tranquille.

    1. Je valide ! Enfin une sage décision …Et j’espère que ce collectif qui s’y oppose perdra son recours . Et comme vous dites ..la montagne va enfin reprendre ses droits .👌

  3. Au pire , le collectifs peux ré-injecter les finances nécessaires, dans l’article il parle de 450 000 € pour 2022 .
    Vous savez ce qu’il vous reste à faire le collectif .
    Bonne chance !

    1. Quand on vous dit qu’il y a fermeture inutile d’insister ! Le collectif perdra son recours ! Et c’est très bien comme ça !

  4. Une sage décision et un exemple pour d’autres stations … tu veux skier eh bien transpire pour grimper!

  5. Vous avez tout à fait raison mais n oubliez pas que le Pib de la France et donc ce qui statutairement Vous permet d avoir ce point de vue est justifié par la contribution des participants au développement et à l economie de ce site

  6. Leçon no1 : l’impermanence n’est pas de ce monde
    Leçon no2 : savoir lâcher prise au bon moment est signe de sagesse
    Leçon no3 : si l’humanité ne se calme pas immédiatement, c’est beaucoup plus que le plaisir de la glisse et des revenus pour certains qui vont être perdus…

Les commentaires sont fermés.