Le manque de neige a entravé les ouvertures de stations prévues ce week-end en Australie.
Une nouvelle fois, le début de saison hivernale se complique dans l’hémisphère sud. Le domaine skiable de Thredbo devait ouvrir le week-end dernier, début juin comme à l’accoutumée. La plupart des stations australiennes ouvrent pour le week-end de 3 jours de l’anniversaire du roi (second week-end de juin dans la plupart des régions du pays). Pourtant les remontées mécaniques sont restées fermées. Le manque de neige est en cause. Hotham Alpine Resort a subi le même problème. Non loin de là, à Perisher, même souci de matière première. Une piste « débutants » a pu ouvrir mais pas le reste du domaine.
Et les canons à neige n’y peuvent rien
Les météorologues australiens sont assez pessimistes pour cette saison. Ils voient la conjonction de plusieurs paramètres qui pourraient conduire à des chutes de neige bien en-dessous de la moyenne. Comme ailleurs en Europe, les stations australiennes ont investi massivement dans des canons à neige ces dernières années. Pour l’heure, les conditions ne sont même pas optimales pour faire fonctionner ces enneigeurs. Sauf pour les stations qui sont équipées de systèmes pouvant se passer d’un air froid naturel. A Mount Buller, quatre « containers » produisent de la neige depuis le 1er mai, selon la station. C’est une des rares stations à avoir pu ouvrir ce week-end même si le responsable de la neige de culture de la station souligne que ces installations « nécessitent beaucoup d’électricité » et que c’est « préoccupant ».
Après une saison 2022 record, dans le sillage de la fin des restrictions liées à la pandémie, les opérateurs espèrent une saison aussi bonne. Pour l’heure, le démarrage est raté.
Illustration – lundi 12 juin © Thredbo