stockage neige

200.000 mètres cubes de neige stockée pour l’hiver prochain !

Alors que l’été approche, les tas de neige stockée pour l’hiver sont visibles dans de nombreuses stations du monde entier. Ici en Finlande où le « snow-farming » ou stockage de neige est désormais une longue tradition.

Les Finlandais sont passés maîtres dans l’art du snow-farming. Ou comment conserver de la neige jusqu’à la saison prochaine. Levi, fameuse station du pays, a ainsi l’habitude de stocker des flocons pour être en capacité à ouvrir le domaine skiable avant même les premières neiges d’automne. Cette année, c’est un record de neige qui se retrouve sous d’immenses bâches blanches isolantes. 200.000 mètres cubes environ. De quoi remplir quelque 80 piscines olympiques. C’est un tiers de volume supplémentaire par rapport à la saison dernière. De quoi préparer l’ouverture « hivernale » prévue le 6 octobre prochain.

Lire aussi : Skier sur la neige de l’hiver dernier !

Le stockage de neige de Levi

Il faut plusieurs jours pour préparer ces immenses tas de neige et les couvrir. Entre la neige et la bâche, des plaques isolantes sont intercalées. L’industriel finlandais qui développe cette technologie promet jusqu’à 90% de neige conservée grâce à son système. Ci-dessous, quelques images d’une opération de fin de stockage. Quand on retire la couverture (la vidéo n’a pas été tournée en Finlande).

Illustration (c) Levi

4.8/5 - (6 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →