La seule station de ski du sud de l’Afrique, Afriski, sera fermée cet hiver !
La saison d’hiver approche dans l’hémisphère sud, et une des rares stations de ski du continent africain devrait rester fermée. Afriski, au Lesotho, a ainsi annoncé qu’elle n’ouvrirait pas ses pistes comme à l’accoutumée. Aucune précision n’est donnée aux clients potentiels sauf à éplucher la presse locale. Il semble que les coûts d’exploitation d’une telle infrastructure deviennent impossibles à supporter pour l’opérateur. Le climat local oblige un recours important aux canons à neige, ce qui alourdit la facture d’électricité dans un contexte mondial où le prix de l’énergie s’est envolé. Mais ce n’est pas le seul problème.
Démêlés avec la police et la justice
La direction de l’opérateur de la station a eu à faire à la police du Lesotho pour ce qui s’apparenterait à un « différend mineur ». Craignant pour leur liberté, citant un « emprisonnement possible », certains membres de la direction ont tout simplement décidé de quitter le pays. Dans un communiqué, ils précisent avoir beaucoup de difficulté sur les « questions de conformité » avec les autorités du Lesotho. Ils expliquent que ces dernières ne sont pas « favorables aux investisseurs ». Et décrivent l’industrie du tourisme dans le pays comme un environnement « déraisonnable ».
En parallèle, une bataille juridique a eu lieu entre le fondateur de la station et ses propriétaires actuels. Wessel Bosman, qui créa la station en 1999, a vendu ses parts de la société en 2007. Mais il a porté le sujet devant la justice en 2022 arguant que ses parts ne lui avaient pas été totalement payées. Il vient d’être débouté. Quoiqu’il en soit, la station a les caisses vides et n’est pas en mesure d’ouvrir ses pistes, faire fonctionner remontées et canons à neige. Le domaine skiable restera fermé jusqu’à nouvel ordre.
Illustration © Afriski