Dans les Pyrénées, le projet de liaison entre Astun et Formigal via le Canal Roya pourrait bien être prochainement enterré.
Sur le versant espagnol des Pyrénées, le projet de méga-domaine skiable Aragon Sky Circus pourrait bien être mort-né. Il faut dire que l’idée de relier les domaines Astun et Formigal en équipant une vallée aujourd’hui vierge de toute installation a soulevé de nombreuses contestations. Notamment en lien avec l’impact environnemental du projet sur la vallée en question : le Canal Roya.
Un soutien au projet émet des réserves
Près de 60 millions d’Euros d’investissement en grande partie financés par l’Europe. Un projet soutenu par les opérateurs des domaines actuels et un temps par la classe politique locale. Mais il semble que l’influence des riches familles qui exploitent les stations actuelles (et possèdent les principaux médias régionaux) se soit essoufflée. Le Président aragonais, Javier Lamban, a pris ses distances. Il a en effet expliqué qu’un tel projet ne se fera pas « contre la volonté du territoire ». Que son gouvernement n’« imposera » pas un tel projet.
Sur le budget global, près de 26 millions d’Euros sont censés venir de l’Union Européenne, via les fonds Next Generation. Les contraintes de délais imposées par Bruxelles pourraient également entrer en ligne de compte dans ce revirement de position. Selon toute vraisemblance, le projet ne pourra être mené à bien dans le timing attendu par l’Europe pour participer au financement.
Les associations continuent de plaider pour un classement de la vallée concernée par le projet, pour éviter durablement ce type de projet.
Illustration © salvemoscanalroya.org