ski record

Le ski n’a pas dit son dernier mot : une nouvelle saison record ?

Il y a encore quelques semaines, à la faveur d’un manque de neige préoccupant sur certains massifs, plusieurs médias relayaient l’idée que le ski vivait ses dernières heures. Une saison plus tard, la fréquentation est toujours là. Et les chiffres post-pandémie récemment publiés sont loin de tirer cette conclusion définitive.

Les stations ferment les unes après les autres et les bilans sont globalement positifs. Les difficultés d’enneigement de début de saison ont vite été effacés par une très bonne fréquentation. Résultat, cet hiver marche dans les traces de l’hiver précédent. Une saison record à plus d’un titre. Dans la 15ème édition de son Rapport International sur le Tourisme de Neige et de Montagne, l’expert suisse Laurent Vanat a dévoilé cette semaine des chiffres mondiaux pour la saison d’hiver 2021-2022.

Rebond majeur du tourisme de montagne après la pandémie

Après les deux années impactées par la pandémie, des restrictions sanitaires et même de nombreuses fermetures de domaines skiables, l’industrie du ski a rebondi. Et certains pays décrochent même des records historiques de fréquentation. A l’image des Etats-Unis qui n’avaient jamais atteint un tel niveau et dont le tourisme de montagne n’a guère souffert de la pandémie. La Chine, elle, est repartie à la hausse après un arrêt brutal pendant la pandémie. Quant à la France, le rapport souligne la résistance de son industrie touristique de montagne. La fréquentation était ainsi 2% supérieure à la moyenne des 5 années avant la pandémie. Certains pays d’Europe de l’Est ont également suivi une croissance importante. Alors que des acteurs historiques ont encore souffert, à l’image de l’Italie ou du Japon.

Un monde plus hostile au ski…

En préambule de ce rapport annuel, on comprend que ces bons chiffres ont été obtenu dans « un monde » devenu « plus hostile ». « Que ce soit l’environnement, la géostratégie, la politique, les médias, l’opinion publique. Tous semblent s’unir contre l’industrie du ski. D’autre part, la transparence, le bon sens, l’objectivité et la capacité d’évaluer une situation sans passion et sans parti pris semblent être devenus de plus en plus rares, pour ne pas dire avoir disparu ». Nous avons maintes fois évoqué ce sujet dans nos articles. Et si une partie de l’opinion publique tire à boulet rouge sur la pratique du ski, les chiffres de fréquentation semblent faire la démonstration que ce loisir continue d’attirer. Durant l’hiver 2021-22, 370 millions de journées-skieurs ont été vendues dans le monde. Depuis le début des années 2000, hors pandémie, ce chiffre a fluctué entre 323 et 389 millions.

Illustration © Pixabay

4.1/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →