Dans les Alpes de Haute-Provence, un projet de liaison entre domaines skiables est sur la table. Soutenu par le Département et la Région, il pourrait bien se réaliser. Même si la Cour Régionale des Comptes n’a pas manqué de souligner que ce modèle n’était peut-être pas le plus viable.
Le département des Alpes de Haute-Provence a annoncé son intention de développer ses stations de ski. A l’heure où l’avenir de certaines stations qui manquent de neige est en question, c’est un projet à 43 millions d’Euros qui pourrait voir le jour dans les Alpes du Sud. L’idée, qui n’est pas nouvelle, est de relier durablement les domaines skiables de Pra-Loup et de la Foux d’Allos. Éliane Barreille, présidente du Conseil départemental, a ainsi expliqué le scénario retenu. Celui d’une télécabine qui relierait les deux stations.
Pour financer une telle liaison, le département apporterait 10 millions d’Euros, de même que la région Sud. Les communes concernées contribueraient à hauteur de 5 millions d’Euros chacune et des emprunts permettraient de couvrir les derniers millions. Ce budget n’étant qu’une partie de l’iceberg, une telle liaison pouvant entrainer d’autres investissements.
La Cour Régionale des Comptes questionne le projet de liaison
En 2022, la Cour Régionale des Comptes (CRC) de PACA évoquait entre 115 et 125 millions d’Euros sur les 20 années à venir. En soulignant que la « situation financière » des exploitants actuels ne permettrait pas «de contribuer substantiellement à ces investissements, qui seraient donc essentiellement à la charge des collectivités territoriales ». Le projet serait basé sur un véritable développement des stations.
Le rapport de la CRC explique, s’appuyant sur les commentaires du représentant du Département, qu’une augmentation du chiffre d’affaires des stations de l’ordre de +50% serait envisagé. Alors même que la fréquentation est orientée à la baisse depuis plusieurs années. Le même rapport évoque d’autres pistes. Comme des investissements dans la « préparation de la sortie du « tout-ski » ». Il souligne la nécessité de réfléchir dans un contexte de « diminution de l’enneigement en raison du réchauffement climatique ». Les annonces d’Eliane Barreille fin janvier semblent faire fi de ces points. Et retenir l’hypothèse du développement du ski.
Illustration © Comki by Wikimedia Commons CC BY-SA 3.0