TGV Saisies Express

Les Saisies lancent leur offre pour un trajet sobre et simplifié !

La station des Saisies a lancé un tout nouvel outil à destination de sa clientèle. Les Saisies Express veut simplifier la réservation des trajets jusqu’au dernier kilomètre. L’accent est mis sur la réduction des émissions lors de la venue en station.

La station savoyarde a lancé Les Saisies Express, une plateforme web pour faciliter son trajet jusqu’en station. Le principe est simple. Un seul site pour organiser son arrivée en station, depuis son point de départ jusqu’à son hébergement en station. Les itinéraires proposés peuvent comprendre des billets de train, des tickets d’Altibus pour relier la gare à la station, et même de quoi prendre la navette dans la station pour arriver au pied de sa résidence ou de son hôtel. Les 45 arrêts de la navette gratuite sont intégrés dans l’algorithme.

Les résultats de recherche sont classés par durée de trajet mais mettent aussi en évidence l’empreinte carbone du parcours. Les trajets en avion et voiture de location sont donc assez vite disqualifiés, face au duo train et bus. Lors de la sélection, une petite icone souligne le choix « le plus responsable ». Petit plus, si vous choisissez le voyage le plus sobre, vous bénéficiez d’une réduction de -10% sur votre forfait de ski (soumis à conditions).

On a testé Les Saisies Express !

Un samedi des vacances de février, un trajet entre Paris et la résidence Belambra des Saisies est ainsi proposé en un peu plus de 5h30. La recherche était simple et le choix de son arrêt dans la station très facile. En parallèle de cette simplicité d’utilisation, notez un petit surcoût. Un peu plus de 7 € de frais de service sur notre aller. Sans compter quelques petites difficultés à bénéficier des tarifs les plus attractifs. En réservant le même trajet directement sur les sites de SNCF et Altibus, on pouvait trouver des prix légèrement plus bas. Avec la complexité d’utiliser plusieurs sites pour un seul trajet.

Enfin, la SNCF proposait à la vente un trajet en train direct Paris – Albertville. Là où le site des Saisies ne proposait qu’une liaison avec deux correspondances, à Lyon et Aix-les-Bains. Enfin la station met en avant (voir clip ci-dessus) sa volonté de préserver la montagne, et limiter les dégagements de CO2… La plateforme propose hélas facilement des trajets sur-consommateurs de CO2. Sur notre simulation des vacances de février, un trajet en avion Paris – Barcelone, Barcelone – Lyon nous a ainsi été proposé pour rejoindre la Savoie dans les 5 premiers résultats de recherche.  

Quoiqu’il en soit, les logiques de simplification et de mise en évidence des trajets les plus sobres restent les points forts de cette nouvelle offre. La plateforme a été développée par une start-up savoyarde nommée Antidots. Une de ses spécialités est la simplification de l’expérience des voyageurs.

Illustration © Pixabay

4.2/5 - (12 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →