L’inflation est partout et touche aussi le prix des forfaits de ski. Outre-Atlantique, les prix sont généralement élevés mais un record vient d’être atteint.
La barre symbolique des 300 dollars la journée de ski a été franchie il y a quelques jours aux Etats-Unis. Le prix du forfait y est traditionnellement bien plus élevé qu’en Europe. En France, les forfaits les plus couteux approchent timidement les 70 Euros. Samedi dernier, la station d’Arizona Snowbowl vendait ainsi des forfaits journée à 309 dollars, soit environ 285 Euros.
Un prix des forfaits en hausse : la faute à la tarification dynamique ?
Comme un nombre croissant de stations, Arizona Snowbowl utilise désormais un système de tarification dynamique. Les prix changent en fonction de nombreux paramètres, à commencer par la demande. Avec des chutes de neige très importantes, les prix de ce week-end s’étaient donc logiquement envolés. La station peut en effet se targuer de bénéficier de deux fois plus de neige qu’une année « normale ». Un tel prix n’aura probablement pas convaincu beaucoup de clients, mais aura fait un petit coup de pub à la station. Un montant pareil peut surtout être vu comme dissuasif, afin de ne pas dépasser un certain nombre de skieurs sur les pistes et de garantir une expérience client optimale. S’il a été atteint, c’est qu’un nombre important de forfaits avaient déjà été vendus (bien moins chers).
Par comparaison avec les domaines skiables européens, Arizona Snowbowl fait figure de petite station. 37 kilomètres de pistes, 6 remontées mécaniques. En France, les Aillons-Margériaz comptent à peu près le même kilométrage de pistes. La journée de ski y est vendue… 27 €.
Illustration © A. Snowbowl