En ce début d’année, plusieurs actes de vandalisme ont été constatés sur des canons à neige, les dégâts ne sont pas si important mais les actes se multiplient.
C’est la troisième attaque depuis la nuit de Noël sur des canons à neige dans les Alpes du Nord. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, deux enneigeurs de la station des Gets s’étaient retrouvés taggués. Et partiellement endommagés. Même type d’incident dans la nuit du 2 au 3 janvier dans la station suisse de Verbier. Les 6-7 janvier, c’est à La Clusaz que des canons à neige ont été vandalisés. D’après le Dauphiné Libéré, des marteaux, perceuses et pinces-monseigneur auraient ainsi été utilisées pour rendre inopérants les fameux appareils producteurs de neige.
Canons à neige, des dégâts limités
Un texte publié sur le site d’extrême-gauche semblait alors expliquer la logique de ces dégradations. Alors « que la montagne devient le théâtre de la mégalomanie des privilégiés, cette nuit, les canons à neige de différentes stations sont tombés à terre. Le début d’une offensive… ». Le texte évoque plus loin des « divertissements écocidaires hivernaux » en parlant du ski. Il ne s’agit pas pour autant d’une revendication. Quant aux dégâts, ils restent marginaux. A La Clusaz, « nous allons pouvoir réparer » explique le Directeur du service des Pistes à France 3.
Illustration – canon à neige © Pixabay