La Norma

Pour son anniversaire, la Norma s’offre deux beaux cadeaux…

Il n’y a pas que Val Thorens qui fête ses 50 ans cette saison. Dans la vallée de la Maurienne, la Norma célèbre également son anniversaire. A cette occasion, la station revient sur ces 5 décennies passées et regarde vers l’avant. Elle inaugure deux équipements majeurs pour son futur.

A la fin des années 1960, les élus de Villarodin-Bourget et Avrieux ont une idée pour contrer l’exode des habitants qui vont chercher du travail plus loin dans la vallée ou en ville. Ils unissent leurs forces pour créer une station de ski. En 1972, les trois premiers téléskis sont en service, avec un petit chalet d’accueil. C’est le début discret de la Norma. Décennies après décennies, la station grandit. Elle est aujourd’hui 100% piétonne et offre à ses visiteurs 27 pistes, 12 remontées mécaniques qui arrivent à 2.750 mètres d’altitude. C’est aussi un parc d’hébergements de quelque 6.000 lits.

Le maire de Villarodin-Bourget explique : « Il y a 50 ans, La Norma c’était quelques pistes de ski et un chalet d’accueil pour vendre des forfaits. Aujourd’hui il y a toujours du ski mais aussi de la luge sur neige et sur rails, des chiens de traîneaux, des balades en raquettes, des restaurants sur les pistes, des animations tous les jours ». Elle reste une petite station mais ne manque pas d’atout. A commencer par sa proximité avec la gare TGV de Modane, à seulement 10 petites minutes. Des festivités sont prévues pour célébrer cet anniversaire durant la semaine du 16 au 22 décembre.

Nouveau : une télécabine et une luge à la Norma

Cet hiver, la station inaugure deux nouveaux équipements. La télécabine du Mélèzet est complètement rénovée avec de nouvelles cabines 10 places. Plus silencieuse que la précédente, elle est surtout moins gourmande en énergie et deux fois plus rapide. Une facture de 14 millions d’Euros pour le « syndicat mixte et ses partenaires ». Autre facture importante pour La Norma, celle d’une luge sur rails capable de fonctionner en toutes saisons. 4,5 millions d’Euros pour 935 mètres de descente que l’on réalise en 5 minutes.  

Illustration © O.T. La Norma

4.7/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →