Dans les Hautes-Alpes, la station de Vars ouvre son domaine skiable ce samedi 10 décembre 2022. Au programme de nombreuses animations dont un concert du groupe Texas. Seul petit hic, la saison pourrait démarrer sans la liaison avec Risoul, toujours au cœur d’un imbroglio entre les deux stations.
Deux nouveaux télésièges font leur apparition sur le domaine skiable de Vars pour cette nouvelle saison. Notamment le Vars Speed Master, un télésiège 6 places. Il desservira le point culminant de la station avec un débit de 1.800 skieurs par heure. La nouveauté de cette saison est également du côté du ski de randonnée, avec de nouveaux tracés : « plus de 10km de nouveaux itinéraires d’initiation ». Côté insolite, une grotte de glace avec une trentaine de sculptures sera à découvrir au sommet du télémix de Chabrières.
Et la liaison Vars – Risoul ?
A quelques heures du lancement de la saison, le sujet n’est pas réglé. Les négociations n’en finissent pas entre les exploitants des domaines de Vars (SEM-Sedev) et Risoul (Labellemontagne). Pour faire simple, le domaine de Vars étant plus étendu que celui de Risoul, cette dernière doit payer une réversion annuelle à son voisin. Les modalités de calcul (plafonné ou pas), ou encore de rétroactivité de la nouvelle règle, et de durée d’application sont en discussion. Et Vars est dur en affaires. Une annonce pourrait être faite avant ce week-end d’ouverture mais les locaux n’ont pas tellement d’espoir. Le territoire aurait pourtant beaucoup à perdre d’une offre touristique dégradée par ce désaccord.
Illustration © O.T. Vars