Pour cet hiver 2022, c’est le choix fait par la station de Puigmal, dans les Pyrénées. Fermer ses remontées mécaniques une partie de la semaine pour faire face au coût de l’énergie. Mais aussi repenser les pratiques.
Dans les Pyrénées Orientales, la station de Puigmal a d’ores et déjà annoncé limiter ses jours d’ouverture pour limiter sa consommation d’électricité. Ses remontées mécaniques resteront fermées 3 jours par semaine. Une limitation qui ne devrait pas être appliquée pendant les vacances scolaires. Le reste du temps, on ne pourra skier que du jeudi au dimanche. Les autres activités resteront accessibles : raquettes, ski de randonnée. Le gestionnaire de la station, Eric Matzner, met en avant une logique qui va au-delà de l’économie d’énergie sur Actu.fr : « L’idée est aussi de partager la montagne. Ce n’est pas seulement un souci de coût de l’énergie. Il y des moments où l’on veut privilégier d’autres pratiques, même l’hiver. Cette hausse des coûts de l’énergie, c’est aussi l’occasion de basculer notre modèle écoresponsable plus rapidement ».
En 2022, Puigmal, une station en pleine transformation
La station, qui était restée fermée pendant 8 ans, avait rouvert ses pistes l’hiver dernier. Elle devrait continuer sa rénovation cette saison. En offrant le double de pistes ouvertes que l’année passée, et peut-être même plus. Le forfait, lui, devrait rester raisonnable. Comptez 30 Euros par jour en plein tarif.
Illustration (c) Pixabay