On compte habituellement trois domaines de ski d’été en France : Val d’Isère, Tignes et les Deux Alpes. Cette saison, il faudra se passer de Val d’Isère. Le Glacier Pisaillas n’est pas praticable.
Il n’y aura pas de ski d’été à Val d’Isère cette saison. Les « conditions d’enneigement ne permettent malheureusement pas l’exploitation des pistes et des remontées » sur le Glacier de Pisaillas explique la station. Le glacier, ou ce qu’il en reste. Prévue pour le 4 juin dernier, l’ouverture n’a pas eu lieu et il faudra désormais attendre la fin de l’automne pour skier à Val d’Isère. Les images de la webcam située à environ 2.800 mètres montrent des pentes herbeuses et pierreuses, dénuées de toute neige.
Glaciers ouverts depuis le 18/06 à Tignes et aux Deux Alpes
A quelques kilomètres de là, le Glacier de la Grande Motte est ouvert, comme prévu. Mais tiendra-t-il comme le prévoyait initialement la station de Tignes jusqu’au 31 juillet. Rien n’est moins sûr, les conditions ne prêtent pas à l’optimisme. A 3.300 mètres sur le glacier ces derniers jours, il ne gèle pas. Y compris la nuit. Et au plus chaud de la journée, le mercure frôle les 10°C. Avec un fort ensoleillement, pas de quoi conserver de la neige bien longtemps. C’est le glacier des 2 Alpes (Isère) qui semble le mieux résister à ce printemps chaud et sec. Et s’il y avait foule ce matin à 3.200 mètres, les pistes tiendront-elles jusqu’au 15 août ? A suivre.
Illustrations © Webcam Val d’Isère