Ces dernières semaines, les autorités françaises ont décidé de lever un certain nombre de restrictions liées à la pandémie. Le pass sanitaire ou le masque ont ainsi disparu de la plupart des lieux publics. Commerces, écoles, cinéma,… les règles ont radicalement évolué. C’est aussi le cas dans les stations de ski où la fin de saison se fera avec quelques contraintes en moins. Alors ? Plus de pass vaccinal pour skier ? Le point sur le nouveau protocole sanitaire.
Le pass vaccinal disparait !
Il n’est plus nécessaire d’être en possession d’un pass vaccinal valide pour skier. Jusqu’au 14 mars, un tel sésame était indispensable pour emprunter les remontées mécaniques. Ce n’est plus le cas. Comme partout en France, il a également disparu dans les restaurants, bars et autres lieux publics (patinoire, centre aquatique, cinéma…).
Le masque demeure dans certaines situations
Comme dans le reste du pays, le masque n’est plus de mise dans la plupart des situations. Seule exception à cette règle : dans les transports. Comme dans les trains ou métros, le masque est toujours de rigueur dans les remontées mécaniques fermées (télécabines, téléphériques, funiculaires) ainsi que dans les files d’attente en intérieur. Les skibus et les cars desservant les stations sont également concernés par cette exception. Le masque est donc requis dans ces véhicules.
Contraintes sur les déplacements
Pour les skieurs venus de l’étranger, quelques contraintes subsistent mais uniquement pour les non-vaccinés. Ils doivent présenter un test négatif et parfois plus. Dans certains cas particuliers, comme pour le Royaume-Uni, un motif impérieux de voyage reste indispensable sans vaccin. Une semaine de vacances au ski n’est pas considérée comme motif impérieux.
Illustrations © Pixabay