La station de Sierra Nevada, sur les hauteurs de Grenade (Andalousie), compte bien se moderniser. Un ambitieux plan d’investissement démarre. Il est cependant conditionné à l’obtention de fonds européens. Le projet de Sierra Nevada n’est donc pas certain d’aboutir mais il n’y a pas de temps à perdre. Pour l’opérateur, la fin de la concession approche.
Une télécabine et trois télésièges, c’est l’appel d’offres lancé par l’opérateur du domaine skiable de Sierra Nevada. Cette station majeure du sud de l’Espagne souhaite ainsi installer 3 télésièges débrayables 6 places ainsi qu’une télécabine 10 places pour remplacer des équipements vieillissants. Ils datent des années 1980-1990.
Sierra Nevada : projet à 60 millions d’Euros pour 4 remontés mécaniques
Mais un tel projet a un coût, estimé à 60,1 millions d’Euros. Pour financer une telle ambition, la station compte notamment sur des fonds FEDER « React » : une enveloppe allouée par l’Union Européenne dans le cadre de la réponse à la crise COVID. En plus de moderniser le parc de remontées mécaniques, les nouvelles installations permettraient d’augmenter le débit de skieurs. D’après le Granada Hoy, le dernier chantier de remontées mécaniques à Sierre Nevada remonte à 2009. Le dossier qui accompagne le projet mise sur les économies d’énergie permises par ces nouvelles installations. L’appel d’offres souligne aussi la nécessité de chantiers avec un impact environnemental maitrisé. L’accès aux pylônes est par exemple très complexe, les répondants devront donc faire preuve de créativité pour mener à bien le chantier en limitant leur impact sur la nature.
Illustrations – Sierra Nevada © Pixabay