Alors que l’Italie ou l’Autriche ont rendu leur pass sanitaire obligatoire pour rejoindre les pistes de ski, la France se démarque. Jean Castex a récemment annoncé que le vaccin contre le covid-19 ne serait pas une condition pour skier sur les pistes françaises. Il a dévoilé également d’autres contraintes sanitaires pour les skieurs.
De passage en Haute-Savoie le week-end dernier, le Premier Ministre Jean Castex a évoqué le protocole sanitaire pour cet hiver. Comme l’avait laissé entendre le Secrétaire d’Etat au tourisme quelques semaines plus tôt, le pass sanitaire ne sera pas nécessaire pour skier en France. Il pourra le devenir si la situation sanitaire se dégrade à l’échelle nationale. En l’occurrence, si le taux d’incidence dépasse la barre des 200 cas pour 100.000 habitants. Un taux qui était largement dépassé de fin juillet à fin août dernier mais qui se situe désormais à 72 (chiffres du 5/11/21, source : gouvernement).
Lire aussi : Autriche et Italie rendent le pass sanitaire obligatoire pour skier !
Pas de vaccin mais des masques pour skier !
Si le pass sanitaire est inutile, il faudra néanmoins porter des masques dans les files d’attente des remontées mécaniques et dans les remontées mécaniques fermées. Le masque ne sera pas nécessaire sur les pistes en pleine descente, mais il faudra le garder à porter de main !
Quand la journée de ski se terminera, les règles en vigueur s’appliqueront dans le reste de la station. Notamment dans les restaurants, les bars et autres équipements publics. Pour l’heure, le pass sanitaire est indispensable pour accéder aux restaurants par exemple. Cette règle pourrait évoluer dans les mois à venir, au cours de la saison d’hiver. A suivre.
Illustrations – pistes de ski françaises © Pixabay