La saison de ski est close dans l’hémisphère sud. C’est le manque de neige qui a été la principale préoccupation en Argentine. A l’inverse de l’Australie.
La saison hivernale se termine dans l’hémisphère sud, et le bilan n’est pas bon. Si le covid est encore responsable de nombreuses fermetures en Australie, ce n’est pas le cas en Argentine. En Patagonie cet hiver, les chutes de neige ont été rares. Dans ces conditions, même si les stations ont tout fait pour ouvrir leurs pistes, les annulations de séjours ont été nombreuses. A Alta Catedral, les pistes ont été ouvertes moins de 100 jours (lien en espagnol). Et les canons à neige ont été mis à rude épreuve pour compenser le manque de précipitations naturelles. Du moins, quand les températures le permettaient. La saison précédente, très compliquée par le covid, avait connu des records d’enneigement.
En Australie : pas de manque de neige mais le ski à l’arrêt
En Australie, la neige était au rendez-vous, mais les confinements aussi. Résultat, les principaux domaines skiables sont restés fermés une bonne partie de l’hiver austral. Les stations préfèrent regarder devant, avec l’allègement de certaines restrictions à venir, notamment concernant le tourisme international.
Illustrations – piste sans neige ©Pixabay