En Andorre, l’idée d’une fusion entre les domaines skiables de Grandvalira et Pal Arinsal avance, elle pourrait se concrétiser dans l’année à venir. A la clé, un nouveau domaine skiable, avec un forfait unique, et pas loin de 300km de pistes.
Dans El Economista, le patron de Grandvalira estime qu’il sera possible de skier dans ce nouveau domaine dès l’hiver 2022-2023 (lien en espagnol). Il explique que le domaine andorran serait alors parmi les 5 ou 6 plus grands du monde. La complexité de l’actionnariat de Grandvalira va compliquer les délais de mise en œuvre. Ca « prendra du temps » prévient ainsi Juan Ramon Moreno. Un premier accord entre les deux municipalités impliquées et un actionnaire majeur a d’ores et déjà été signé pour aller dans le sens de la fusion.
Lire aussi : Andorre et sa taxe de séjour !
Andorre : des investissements importants pour aboutir à la fusion des domaines skiables
Après une saison dernière catastrophique, les pertes ont été importantes pour les stations d’Andorre. Un tel projet est ainsi de nature à redonner espoir aux professionnels. Au-delà des accords à trouver entre les différents acteurs encore désunis, il faudra réaliser de grands travaux pour relier les deux domaines skiables. Des nouvelles pistes doivent ainsi être tracées et différents équipements seront installés, pour la bagatelle de 36 millions d’Euros.
Illustrations © Christof Damian – CC BY-SA 2.0
Dommage que Portes des Neiges et la liaison avec Porté-Puymorens aient été abandonnés, et le Télésiège de l’Estany démonté, cela aurait pu aboutir à un grand domaine Franco-Andorran.