Une mesure similaire pourrait être annoncée en France et en Italie. Pour l’heure, l’Autriche a dégainé en premier : il faudra un pass sanitaire cet hiver !
Les autorités autrichiennes ont annoncé les mesures accompagnant la réouverture prochaine de leurs stations de ski. Des « règles strictes pour un hiver en sécurité » a ainsi précisé la ministre du tourisme. Toutes les personnes qui voudront emprunter des remontées mécaniques en Autriche devront donc se conformer à ces règles. La première est l’obligation de l’équivalent de ce que l’on connait chez nous sous le nom « pass sanitaire », dès l’âge de 12 ans. A savoir, l’obligation d’être vacciné, de disposer d’un test PCR négatif de moins de 72 heures (ou d’un antigène de moins de 24h). Ou bien sûr une preuve de rétablissement du covid-19.
Autriche : pass sanitaire, masques…
Le port du masque sera également obligatoire sur les remontées mécaniques fermées (télécabines, téléphériques…). Le fameux pass devrait également être requis pour l’entrée dans les bars et discothèques. Le gouverneur de la Province du Tyrol a conclu une conférence de presse en soulignant « Il n’y aura plus d’après-ski comme avant la pandémie ». En 2020, la station d’Ischgl et son après-ski débridé avait été l’épicentre de plusieurs milliers de contamination. Ce méga-cluster fait aujourd’hui l’objet de procès devant la justice autrichienne. L’Etat est poursuivi pour ne pas avoir pris la mesure de l’épidémie et les bonnes décisions en temps utiles. Alors que la situation était déjà catastrophique de l’autre côté de la frontière (en Italie), on faisait tranquillement la fête dans le Tyrol autrichien.
En France, aucune décision n’a encore été prise mais on pourrait se diriger vers le même genre de règles.
Illustration © DR