Le « procès de l’année » a démarré : l’Etat autrichien est accusé pour sa gestion désastreuse de l’épidémie de covid-19 démarrée dans la station de ski d’Ischgl (Tyrol) où un cluster avait eu des conséquences majeures.
En mars 2020, la station de ski d’Ischgl avait été l’épicentre de toute une série de contaminations au covid-19. Des dizaines de touristes rentrant chez eux avaient véhiculé le virus dans plusieurs pays. Plusieurs milliers d’infections en Europe pourraient être liée à ce cluster. Très probablement favorisée par l’intense vie nocturne d’Ischgl, que l’on surnomme l’Ibiza des Alpes. Les plaignants attaquent les autorités autrichiennes pour manquement à leur obligation d’informer et de protéger la population. L’état autrichien aurait-il été négligeant, poussé par les opérateurs touristiques ? Vienne a-t-elle tenté de minimiser les faits, connus dans les premiers jours de mars, pour préserver son économie ?
Cluster d’Ischgl : le procès phare de cet automne
Parmi les personnes à avoir contracté le virus dans la station tyrolienne, certaines ont été très malades, d’autres sont décédées, rappelle la presse autrichienne (lien en allemand). Ces premières audiences ne concernent cependant qu’un petit nombre de plaintes, d’autres suivront et sont d’ores et déjà programmées. Mais ce premier procès donnera le ton des suivants. Ce que dira le tribunal de la responsabilité des autorités sera très certainement réutilisé dans les autres procès à venir. On parle de plusieurs centaines de plaintes.
Illustration – Palais de justice de Vienne © Gugerell – CC0