Dans le Caucase, le tourisme de montagne est en plein boum. Plusieurs stations de ski sont en train d’être construites, ex nihilo. Les entreprises européennes, leaders historiques en matière d’équipements de la montagne, sont en bonne place pour faire de la Fédération de Russie et ses pays voisins un axe majeur de leur développement. Dernier exemple en date : Veduchi !
Les Français de MND à Veduchi
Le groupe français MND continue son développement dans le Caucase ! On citait récemment ses contrats de sécurisation à Gudauri ou de remontées mécaniques à Mamison. C’est désormais sur le front de la neige de culture que l’entreprise basée en Savoie a marqué des points. La station de Vedoutchi (ou Veduchi) investit dans des équipements pour assurer l’enneigement de quelques 50 hectares de pistes de ski. Le contrat porte donc sur quelques 165 enneigeurs. Le tout optimisé par un logiciel maison « qui vise à diminuer les consommations énergétiques et à optimiser les volumes de production tout en simplifiant l’exploitation ». L’entreprise précise que tous les équipements seront fabriqués en France.
Située en République de Tchétchénie, la station de Veduchi est encore en construction. Des travaux qui ont débuté en 2018 pour faire sortir de terre un site « 4 saisons ». En 2020, on citait notamment sa piste de ski synthétique, considérée alors comme la plus longue du monde .
Illustration © ВТРК «Ведучи»