Un dramatique accident de ski lors d’une classe de neige en 2016 et un garçon finit paralysé. Quelques années plus tard, il porte l’histoire devant les tribunaux.
Dillon Fung avait 17 ans en 2016 quand il a mis les pieds en Autriche, à Obertauern. Une classe de neige qui avait très bien commencé. C’était alors la deuxième expérience de ski de sa vie. Au quatrième jour, alors qu’il commence à bien prendre ses marques, le jeune skieur suit son groupe dans un « Fun Park ». C’est là que sa vie va basculer. Il veut s’essayer à un saut qu’il ne réussit pas. Il tente à nouveau, prenant trop de vitesse et perdant tout contrôle. Et c’est l’accident. Fung chute sur le dos et la sanction est immédiate : il sera paralysé à vie, sa moelle épinière est touchée.
Lire aussi : Le guide et le procureur, une cordée improbable mais nécessaire
Paralysé suite à cette chute à ski, il poursuit l’opérateur
Cinq ans plus tard, il poursuit le Tour Operator qui a vendu la classe de neige. Considérant que la responsabilité de l’école de ski incombe au Tour Operator qui a réservé la prestation. L’accusation explique que Dillon Fung aurait dû être prévenu des risques de perte de contrôle, étant donné son peu d’expérience. Le moniteur de l’école de ski aurait dû lui interdire de réaliser ce saut avec plus de vitesse. La défense assure que le jeune skieur a délibérément voulu réaliser une figure au-dessus de ses capacités, n’écoutant pas les conseils de prudence du moniteur de ski. Un procès devrait avoir lieu à l’automne 2022. Le skieur réclame près de 6 millions d’Euros de dommages et intérêts.
Et en France : Quand un accident interrompt la classe de neige, le moniteur et l’Etat mis hors de cause
Illustration © DR