Alors que l’hiver approche dans l’hémisphère sud, la pandémie de covid-19 n’est toujours pas terminée. En Nouvelle-Zélande, les résultats de la lutte contre le virus permettent néanmoins d’alléger les restrictions aux frontières, notamment pour les Australiens.
Alors que les néo-zélandais peuvent voyager en Australie depuis plusieurs mois, l’inverse n’était pas possible. La petit île voulait se préserver du potentiel de contamination de la grande ! Sauf qu’avec l’approche de l’hiver, le pragmatisme économique méritait de reconsidérer cette approche. Car les Australiens représentent le plus gros contingent de visiteurs internationaux que reçoit la Nouvelle-Zélande. Et l’industrie du ski dépend largement de ces visiteurs. D’après le Rapport 2020 de l’expert Laurent Vanat, 36% des skieurs en Nouvelle-Zélande viennent de l’étranger. La Première Ministre Jacinda Ardern a donc annoncé la mise en place d’une bulle sanitaire entre Australie et Nouvelle-Zélande. Entre ces deux pays, les restrictions seront considérablement allégées : plus de quarantaine notamment. La possibilité d’un test avant le départ n’est pas encore totalement actée.
Hiver 2020 en Nouvelle-Zélande : des stations de ski ouvertes mais des clients absents !
L’hiver dernier, suite à un confinement très efficace, les pistes de ski étaient ouvertes en Nouvelle-Zélande. Mais il n’y avait pas foule, faute de visiteurs étrangers. Hélas, l’absence des touristes étrangers pendant près d’une année a eu un impact significatif sur l’économie de l’île. Mais les autorités néozélandaises peuvent se prévaloir de résultats impressionnants. Depuis le début de la pandémie, moins de 30 personnes ont succombé au virus, dans un pays qui compte tout de même 5 millions d’habitants.
Illustrations © DR