D’ici à 2023, une télécabine et un télésiège flambant neuf seront installés dans une toute nouvelle station de ski du Nord Caucase. C’est une entreprise française qui est à la manœuvre.
Dans le cadre d’un grand plan de développement touristique de la région, Moscou investit dans la région pour créer de nouveaux pôles d’attractivité. Plusieurs stations ont déjà vu le jour, à l’image de Vedoutchi ou Arkhyz. Le projet de Mamison est à un stade moins avancé. Mais ce contrat signé avec le groupe français MND devrait structurer le domaine skiable autour de deux remontées mécaniques majeures. Un investissement de quelques 17,5 millions d’Euros pour ce projet situé en Ossétie du Nord. Il « s’agit de projets stratégiques pour NCR [North Caucasus Resorts] et plus largement pour le développement touristique et économique de cette région du Caucase » a précisé Timizhev Hassan Khamishevich, Directeur général de NCR.
Partenariat Mamison Ski Resort et MND Ropeways
Le projet de station de Mamison est doté d’un « budget fédéral de 70 millions d’Euros d’ici 2023 » (lien en russe). Il y a quelques mois, il était question de créer quelques 2.000 lits touristiques dans cette station. Si le secteur a un « potentiel » de près de 80km de pistes, la première phase de développement devrait se limiter à 30km skiables. C’est dans cette première phase que l’on retrouve les deux remontées françaises !
MND précise qu’une bonne partie des équipements installés à Mamison seront fabriqués et assemblés en France. La télécabine 10 places devrait mesurer 3,3km. Le télésiège 6 places à bulles 1,7km. Ils devraient être en service en 2023.
Illustrations Stations du Nord Caucase © DR