Ces dernières semaines, ils avaient été nombreux à ouvrir en mode « printemps » notamment pout faciliter le ski de randonnée. Presque comme une année normale. Mais les récentes annonces du gouvernement ont changé la donne. Et les gardiens de refuges sont plusieurs à avoir déjà préciser qu’ils allaient fermer boutique.
En limitant les activités sportives à un rayon de 10 kilomètres, et en stoppant les trajets inter-régionaux, les annonces assimilées à un troisième confinement vont peser sur l’activité des refuges de montagne. Comment assurer un minimum de rentabilité quand une partie des clients ne peuvent plus venir. Plusieurs refuges, comme celui des Conscrits (Les Contamines) ont donc d’ores et déjà annoncé leur fermeture imminente.
Certains refuges n’auront pas à fermer : ils n’avaient pas ouvert !
D’autres n’avaient même pas ouvert. A l’image du Promontoire qui avait jeté l’éponge : « Le refuge ne sera pas gardé ce printemps 2021 en raison d’un protocole sanitaire bien trop complexe à mettre en place là-haut ». Il faut dire que certaines obligations, comme la restauration à emporter, sont difficiles à mettre en œuvre quand l’altitude limite la place disponible.
On croise les doigts pour pouvoir monter en refuge cet été, dans les meilleures conditions ! Les refuges qui ferment restent accessibles en cas de besoin, en mode hivernal non gardé.
Illustrations © CC BY-2.0 A. Desage