Des travaux sur la ligne vont couper le train de nuit Paris-Briançon pour 9 mois. Des bus de remplacement sont mis en place mais les usagers ne décolèrent pas.
Le train de nuit Paris-Briançon à l’arrêt pendant 9 mois, jusqu’en décembre. C’est la conséquence de travaux engagés sur la ligne par la SNCF. Notamment entre Livron-sur-Drôme et Veynes. Quelques 34 kilomètres de voie qui devraient ainsi être remises à neuf. Moyennant 74 millions d’Euros d’investissement financés par SNCF Réseau.
Lire aussi : Top 5 des trains de montagne les plus impressionnants
Paris-Briançon : un trajet alternatif via le Vaucluse ?
Alors qu’un collectif d’usagers, appuyé par de nombreux élus locaux et associations, avait documenté la faisabilité technique d’un contournement de la zone de travaux via Cavaillon, la SNCF a mis en place un tout autre dispositif. Le train ne passera pas par un autre itinéraire, il restera à quai. C’est en grande partie des bus qui prendront le relais du train et assureront les mêmes arrêts. Pour toute une partie du département, ce sont les TGV à destination de la Savoie (Modane) qui seront complétés par des bus passant par l’Italie. Pour le reste, départ en bus de Paris jusqu’à l’arrivée dans les Hautes-Alpes !
Une lettre ouverte a été transmise au premier ministre et aux ministres en charge du dossier pour faire entendre une voix dissonante. Celle des usagers qui refusent de mettre 12 heures de bus pour faire ce trajet. Souvent sur la sellette, cette ligne de train de nuit devrait pourtant survivre. Elle fait désormais partie du plan gouvernemental pour relancer ces lignes à travers toute la France. En attendant et jusqu’à la fin de l’année, il est à l’arrêt.
Illustrations © Damd071 CC BY-SA 4.0