C’est un hiver sans remontées mécaniques dans les massifs français, mais certainement pas sans idées. Et par endroit, des voitures ou même des chevaux remplacent les télésièges !
Dans plusieurs stations, des pistes de ski alpin sont ouvertes et sécurisées, quand la configuration des lieux permet de remonter la pente autrement qu’avec les fameuses remontées mécaniques, toujours à l’arrêt. Ainsi de Courchevel à St Colomban des Villards, les skieurs peuvent atteindre le haut d’une piste en voiture.
Dans la première, c’est depuis l’altiport (accessible par la route) qu’une piste descend jusqu’au front de neige. A plus petite échelle, c’est une piste pour débutants à St Colomban des Villards dont le sommet est accessible par la route. Le tracé a été damé et sécurisé pour profiter de cette topographie compatible avec l’usage des voitures. Il y a quelques jours, l’école de ski Oxygène évoquait la même approche à Megève. Sur sa brochure, elle évoque « une navette en place pour effectuer les rotations et ainsi vous amener en haut des pistes ». Elle propose la même possibilité à La Plagne notamment.
Lire aussi : Skier malgré les restrictions, la privatisation des téléskis !
Des voitures ou des chevaux pour remonter les pistes, à la place des télésièges !
D’autres stations misent sur la traction animale… A l’image d’Avoriaz qui vante les chevaux pour remonter les pistes ! L’illustration de cet article montre un cours de ski de l’Ecole du Ski Français de la station. Il y a quelques semaines, Saint Léger les Mélèzes (Hautes-Alpes) avait fait le même genre d’expérimentation !
Ces offres, certes marginales, démontrent la créativité des professionnels mis en difficulté par les restrictions sanitaires. Elles ouvrent évidemment la voie aux critiques. Remplacer un tire-fesse par une noria de voitures est évidemment discutable.
Illustrations © ESF Avoriaz