Cette station de ski d’Islande a été surprise par une avalanche, alors que toute la région est paralysée par les intempéries.
Le mercredi 20 janvier, une avalanche s’est produite sur le domaine skiable de Siglufjördur. Ce petit village du nord de l’Islande est connu pour ses pistes de ski. La coulée de neige a traversé les pistes avant de terminer sa course dans un chalet. Ce bâtiment au pied des pistes a été partiellement détruit. D’importants dégâts sont recensés sur les pistes mais aucune victime n’est à déplorer. « Personne n’était dans la zone lorsque l’avalanche s’est produite » explique le Morgunbladid (lien en islandais). Parmi les dégâts : une dameuse et un entrepôt de matériel ont été particulièrement touchés. Il s’agit d’un petit domaine skiable. La station dispose de 4 remontées mécaniques. Un coup dur pour les gérants qui avaient déjà du mal à obtenir des financements pour quelques améliorations de routine.
En savoir plus : Peut-on skier en Islande en ce moment ? Alors que les domaines skiables français restent fermés, les pistes islandaises sont bien ouvertes (sauf à Siglufjördur vous l’avez compris, mais les autres stations du pays, une douzaine, restent ouvertes). Les autorités exigent : les deux mètres de distances entre les skieurs, notamment dans les files d’attente. Impossible de prendre un télésiège avec un inconnu, seuls les groupes constitués peuvent emprunter le même siège. La capacité des installations peut également se voir ajustée à la baisse. Si vous avez envie d’aller skier en Islande, vous devrez observer une quarantaine de 5 jours et vous faire tester à l’arrivée et à l’issue de la quarantaine. Autant dire que pour le petit week-end au ski, c’est fichu !
Lire aussi : Islande, le glacier géant Vatnajökull recule aussi
Une région paralysée par la neige
La région est actuellement paralysée par le risque d’avalanche suite à d’importantes chutes de neige. La station de ski de Siglufjördur est fermée jusqu’à nouvel ordre. Et plusieurs routes sont coupées à la circulation. Une situation qui ne devrait pas s’améliorer avant la fin du week-end, la neige étant toujours d’actualité. En prévision de cet épisode exceptionnel, plusieurs habitations de la ville ont été évacuées.
Illustrations © DR