On parle de 4 expéditions distinctes au K2, pourtant il est une organisation qui prend plus de place que les autres cet hiver : Seven Summit Treks. Le géant népalais du tourisme de montagne se fait là un beau coup de pub, son patron a répondu à une rare interview ces derniers jours dévoilant un peu plus les rouages de son empire.
Seven Summit Treks : la plus grosse entreprise du Népal
Dans une interview pour le journal espagnol El Correo (lien en espagnol), Mingma Sherpa répond à quelques questions. Cet aîné d’une fratrie de 6 frères et sœurs a aujourd’hui la quarantaine. Il est à la tête de la plus grande entreprise privée du Népal. Il fait travailler près de 2.000 personnes : quelques « 500 sherpas, 50 cuisiniers, 150 assistants de cuisine, plus de 1.000 porteurs ». Ses clients viennent du monde entier et se comptent en milliers chaque année. Son organisation 100% népalaise permet à Seven Summit Treks de pratiquer des tarifs très compétitifs. C’est comme cela que l’opérateur est devenu leader des treks et expéditions au Népal. Et de très loin. « Plus de la moitié des clients qui veulent gravir l’Everest » ont recours aux services du géant népalais.
Une approche commerciale décriée
Seven Summit Treks (SST) avec ses milliers de clients et ses organisations titanesques contribue à banaliser les expéditions sur les plus hauts sommets du monde. Mingma Sherpa ne comprend pas les critiques qu’on lui adresse. Bien « avant les 8.000, le premier endroit où la montagne a été commercialisée était les Alpes. Là où l’alpinisme est né. Il y a des guides là-bas depuis presque cent ans et la montagne est commercialisée ». Pourquoi en serait-il autrement en Himalaya ? Le Népalais comprend qu’il y a différentes manières de gravir une montagne, et il ne cherche pas à les opposer. « Chacun grimpe comme il le souhaite ».
Pourtant, si l’expédition de SST au K2 parvient au sommet, à grand renfort d’équipes surdimensionnées de sherpas, de bouteilles d’oxygène et de cordes fixes, c’est bien elle que l’on retiendra comme la première à avoir réussi là où tant d’autres ont échoué. D’autres qui refusaient d’utiliser de l’oxygène. D’autres qui refusaient l’armada des expéditions commerciales. Avec de telles règles, Seven Summit a déjà gagné. Depuis longtemps…
Illustrations © SST – Seven Summit Treks