Pour mieux limiter leurs flux de skieurs en cette période de pandémie, certaines stations de ski ont mis en place des systèmes rendant les réservations obligatoires. Effet pervers : les skieurs réservent à la pelle, quitte à annuler au dernier moment.
Complet ! 3 mois réservés en 4 jours…
Depuis mi-décembre, la station américaine de Winter Park a ainsi étendu ses réservations à tous les skieurs, y compris les porteurs d’un forfait saison. Résultat, en quatre jours, tous les week-ends ont été réservés jusqu’à fin mars 2021. La station est traditionnellement ouverte jusqu’au mois d‘avril. Il semble qu’il ne reste plus beaucoup d’options pour les skieurs. Mais à y regarder de plus près, le système de réservations obligatoires engendre des surréservations en quantité. Elle masque la véritable fréquentation des pistes.
Lire aussi : Limitation du nombre de skieurs, qui sera prioritaire cet hiver ?
Des surréservations à la pelle !
Les stations tentent de convaincre leurs clients de venir skier en semaine. A Winter Park, le domaine skiable enregistre également de nombreuses annulations à l’approche des week-ends. Les skieurs se sont dépêchés de réserver de nombreux créneaux pour être certains de pouvoir venir skier. Mais une réservation non honorée et non annulée entraine des pénalités. Pour les éviter, les skieurs sont donc nombreux à annuler à l’approche de leurs réservations. En pratique, la station affirme qu’il restait quelques places les week-ends passés. Les réservations devant être annulées avant 23 heures la veille du jour de ski prévu, des places se libèrent vraiment en dernière minute.
Illustrations © DR