Le conseil d’Etat a rendu son verdict concernant la fermeture des domaines skiables et confirme la décision de l’Etat : pas de ski alpin à Noël donc. Il avait été saisi en référé par des représentants d’élus et de professionnels du monde de la montagne.
Le Conseil d’Etat rangé derrière l’avis de l’Etat sur le ski à Noël
Le juge des référés « juge ainsi que la mesure contestée, qui a pour objectif de limiter les contaminations supplémentaires occasionnées par des flux importants de déplacements, ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés invoquées par les requérants, et notamment à la liberté d’entreprendre. » précise le Conseil d’Etat.
Il n’y a désormais plus beaucoup de doute, les pistes seront bel et bien fermées à Noël. Mais en parallèle de cette décision, une nouvelle rencontre avec le Premier Ministre s’est tenue. Les représentants de la profession ont échange avec Matignon. Il en ressort qu’une ouverture pourrait être envisagée dès le 7 janvier. Des discussions ont également été menées sur l’accompagnement des stations. Et sur le déplafonnement des aides des exploitants au niveau de l’Europe. Le Président de Domaines Skiables de France, Alexandre Maulin, précisait sut Twitter que « les aides annoncées sont à la hauteur des besoins ».
Illustrations © Pixabay