C’est l’une des premières stations des USA à ouvrir. Arapahoe Basin vient cependant de formuler une demande étonnante à l’attention de ses clients fidèles. Celle de limiter volontairement leur pratique du ski. Moins skier pour éviter les foules.
Nouvel avatar des multiples stratégies des stations de ski pour éviter les pistes bondées, Arapahoe Basin dans le Colorado a adressé il y a quelques jours cette demande à ses skieurs (lien en anglais). Au « cours des trois prochains jours, est-ce que chacun de nous pourrait skier un peu moins ? Est-il possible de déplacer votre journée de ski à un jour de semaine ? Si vous deviez skier deux jours au cours des trois prochains, pourriez-vous finalement ne skier qu’un seul jour ? Pourriez-vous skier l’après-midi, disons après 13 heures, quand il y a beaucoup moins de monde ? ».
Skier moins : des demandes sur la base du volontariat
Pour éviter la réservation obligatoire pour les titulaires d’un forfait saison, cette station avait annoncé il y a plusieurs semaines qu’elle pourrait en appeler à la conscience de ses clients, et leur demander ce type de geste volontaire. C’est chose faite dès le premier week-end d’ouverture. Une demande qui risque de se répéter dans les semaines et mois à venir.
Il faut dire qu’à ce stade, avec un seul télésiège ouvert et peu de pistes suffisamment enneigées, la station ne peut pas offrir de si grands espaces pour les skieurs.
Dans le même temps, en France, l’autorisation d’ouvrir les domaines skiables n’est pas encore une réalité. Pour autant, les stations ont déjà commencé à embaucher leurs saisonniers .
Illustrations © Arapahoe Basin