Pour respecter les restrictions sanitaires lui imposant un nombre réduit de skieurs, une station américaine a choisi d’attribuer les forfaits de ski via une loterie. Une pratique que l’on reverra cet hiver ?
L’histoire se passe en montagne au temps du covid… Près de 4.000 clients désireux de venir skier mais seulement quelques 600 forfaits à vendre. En fin de saison dernière, la station de ski d’Arapahoe Basin a dû faire preuve de créativité. Les autorités lui imposant une réduction drastique de sa capacité d’accueil, afin de limiter les attroupements et de permettre aux skieurs de respecter la distanciation.
Pour éviter les frustrations liées au « premier arrivé, premier servi », et faire face à un trafic intense sur son système de réservation, la station avait donc choisi une méthode plus inattendue. Une loterie pour laisser le hasard choisir qui pourrait venir skier et qui devrait oublier ses rêves de poudreuse. Avec une demande très forte et une offre très limitée, la station ne voyait pas d’autres solutions. Le système n’a pas duré longtemps, la fin de la saison approchant. Cet hiver, les stations américaines comptent bien éviter la foule. Chacune a sa méthode pour limiter sa fréquentation à un niveau acceptable au plan sanitaire. Certaines ont choisi de ne pas vendre de forfaits à la journée, d’autres d’obliger les détenteurs de forfaits saison à choisir à l’avance leurs jours de ski.
En Suisse aussi on limite la capacité des pistes
En Suisse, le domaine skiable d’Andermatt a ouvert quelques pistes il y a quelques jours. Mais la capacité d’accueil a été revue à la baisse et limitée. 1.000 skieurs maximum par jour. La station suisse n’a d’autre choix que d’imposer une réservation obligatoire. En cette saison automnale, la demande n’est pas importante au point de devoir réfléchir à des systèmes aussi radicaux que celui d’A-Basin. Mais qu’en sera-t-il dans quelques semaines ? Dans la seule nation de l’arc alpin à encore disposer de stations de ski ouvertes, on semble redoubler de précautions.
En France, les professionnels des domaines skiables n’ont pas prévu de limiter la capacité d’accueil des domaines skiables, ni le débit des remontées mécaniques. Pas de loterie pour les forfaits de ski non plus !
Illustrations © Macrovector