Alors que l’épidémie de coronavirus repart en Europe, la station italienne de Cervinia a été contrainte de fermer. Cette fermeture concerne l’ensemble des stations d’Italie. Une contrainte qui pourrait être levée sous réserve de nouveaux protocoles permettant d’éviter les longues files d’attente vue ce week-end. Les images étaient devenues virales.
Fermeture des domaines skiables italiens !
Une nouvelle qui a de faux airs de mars 2020. Les autorités italiennes ont ordonné la fermeture du domaine de Breuil-Cervinia dans l’attente de la publication d’un nouveau protocole adapté aux stations de ski. Pour sa journée d’ouverture samedi 24 octobre, quelques 2.000 skieurs avaient pu profiter de la neige. Seul hic, des images ont fait le tour de la toile montrant des centaines de skieurs amassés au pied des remontées mécaniques. Ces derniers patientaient en réalité pour acheter leur forfait de ski. La station affirme que les règles en vigueur ont été respectées et que cette attente, comme la vente des billets, se faisait en extérieur.
« Cervinia »:
— Perché è in tendenza? (@perchetendenza) October 24, 2020
Per le code e gli assembramenti che questa mattina si sono formati fuori dalla biglietteria della stazione di Breuil-Cervinia e in funivia per il primo giorno della stagione sciistica pic.twitter.com/5bZpyORJLZ
Par précaution, les autorités ont préféré fermer les pistes jusqu’à nouvel ordre, le temps de publier des règles plus claires à mettre en œuvre. Notamment s’agissant de la distanciation dans les files d’attente. Deux autres stations sont concernées : le Stelvio et Val Senales. Soit la totalité des stations italiennes ouvertes à ce jour.
Les skieurs professionnels devraient toutefois pouvoir continuer à s’entrainer, précise le décret du gouvernement (lien en italien).
Illustrations © DR