Aux Etats-Unis comme en France, les stations ont déjà depuis plusieurs mois listé des actions mises en œuvre pour garantir la sécurité sanitaire de leurs skieurs cet hiver. Dans le Colorado, haut-lieu du ski en Amérique du Nord, les autorités viennent de renforcer cette « bonne volonté » des stations par toute une série de règles très précises à respecter. Certaines stations vont devoir ajuster leur protocole.
Les autorités sanitaires du Colorado ont publié la semaine dernière des règles très strictes (lien en anglais) à l’attention des stations de ski de l’état. Ces dernières doivent démontrer qu’elles ont mis en œuvre cette nouvelle règlementation pour obtenir l’autorisation d’ouvrir. Si elles ne peuvent attester de leur engagement et d’actions claires sur une vingtaine de points précis, elles devront rester fermées.
On garde les fenêtres des télécabines ouvertes, 2 mètres entre les groupes…
Comme chez nous, il sera question de porter un masque sur les remontées mécaniques et dans toutes les zones d’attente. Mais ce n’est pas tout. Voici quelques exemples de ces règles à impérativement mettre en œuvre :
Promouvoir l’achat des forfaits à distance, en ligne ou par téléphone, plutôt qu’en personne. |
Un siège minimum entre deux groupes différents sur les télésièges. |
Les fenêtres des télécabines doivent rester ouvertes même par mauvais temps. Idem dans les navettes (skibus). |
Les groupes d’écoles de ski ne doivent pas dépasser 10 élèves. |
Maintenir une distance de 6 pieds (presque 2 mètres) entre tous les groupes notamment dans les files d’attente, et entre les tables de restaurants. |
Globalement, tous les opérateurs dans les stations (domaine skiable, hôteliers, restaurants, loueurs de matériels) doivent appliquer les mêmes règles de base. Comme limiter la taille des groupes, s’assurer du respect des distances et du port du masque. Ils doivent également tout faire pour que les logements des saisonniers ne deviennent pas des clusters. Il est notamment question que les saisonniers qui vivent ensemble soient ceux qui travaillent ensemble sur la montagne. De façon à limiter le risque de contamination à d’autres employés. Les employeurs sont également encouragés à mettre en œuvre des campagnes de vaccination contre la grippe. Pour éviter une résurgence de cette autre maladie aux symptômes parfois proches.
Illustrations © DR