Grâce au snow-farming, la station suédoise d’Idre Fjäll ouvre une piste de ski alpin dès aujourd’hui. Mais les norias de camions et de pelleteuses qui ont travaillé d’arrache pied auront seulement réussi à créer un petit ruban de neige.
La station d’Idre Fjäll continue le bal des stations de Scandinavie qui ouvrent les uns après les autres. Après certains domaines de Finlande et de Norvège, c’est au tour de la Suède. En parallèle de l’ouverture de son domaine de ski nordique, la station a préparé une piste de ski alpin. Dans un premier temps réservée aux entrainements. Elle dénote dans un paysage totalement dépourvu de neige. Et pour cause, les grandes chutes de neige de l’hiver ne sont pas encore là. Et la station est située à 580m d’altitude.
Une piste prête grâce au snow-farming
La piste qui ouvre a été enneigée avec de la neige conservée depuis avril dernier. A la fin de la saison, les opérateurs du domaine skiable s’étaient lancés dans du snow-farming. Cette technique désormais bien connue de conservation de la neige. Comme elle n’a pas été stockée sur place, la neige a cependant dû être acheminée en camions, puis pelletée sur la pistes avant que les dameuses entrent en jeu.
La station est située à environ 5 heures de route de Stockholm.
Illustrations Pelleteuses Neige © Idre Fjäll