Quelques 1.000 visiteurs de la station autrichienne d’Ischgl (Autriche) ont déposé une plainte pour avoir contracté la covid-19 durant leurs vacances au ski. La station et les autorités sont accusées d’avoir maintenu le domaine skiable et les restaurants et bars ouverts alors même qu’ils étaient au courant de la propagation locale de l’épidémie de coronavirus. Huit jours se seraient effectivement déroulés entre l’alerte émise par les autorités islandaises (ayant testé positif un vacancier de retour au pays) et la fermeture de la station. Au Tyrol, le poids économique de l’industrie du ski est colossal et pourrait contribuer à expliquer ce délai.
Alors que la procédure criminelle devant la justice du Tyrol semble très ralentie, une procédure civile est engagée à Vienne. L’avocat Peter Kolba, qui défend un millier de victimes, vient de l’annoncer. Il réclame quelques 100.000 € de dommages et intérêts par plaignant.
Le départ chaotique
Parmi les plaignants, des familles de visiteurs tombés malades à Ischgl et décédés depuis. Car sur les nombreux plaignants, tout le monde n’avait pas fréquenté les quelques bars d’où est probablement parti la maladie. Mais le 13 mars, quand il a fallu évacuer la station en quelques heures, c’est dans des bus bondés que les touristes ont été contraints de monter. Ce que Peter Kolba appelle le « départ chaotique » aurait bien contribué à la dissémination de la maladie.
“Auf einen Schlag hatten wir innerhalb einer Woche 14 Infizierte zu vermelden. Alle davon waren direkt oder indirekt auf eine Skiausfahrt nach Ischgl zurückzuführen.”https://t.co/IS2qihG3xe
— Peter Kolba (@KolbaPeter) August 30, 2020
Un nouvel hiver avec peu de contraintes
En attendant, la station prépare sa réouverture pour la saison hivernale 2020-2021 prévue le 26 novembre. Les remontées mécaniques fonctionneront à capacité normale, avec port du masque et les cabines seront régulièrement désinfectées. Les visiteurs seront encouragés à présenter un test négatif mais ce dispositif ne semble pas être obligatoire. Quant aux soirées de la station, un de ses principaux attraits, elles sont encore incertaines. Une fermeture des bars de 30 minutes à 18h30 pour aération et désinfection a notamment été évoquée.
Lire aussi : Cet hiver, limitation du nombre de skieurs : qui sera prioritaire ?
Illustrations © Licence Pixabay