Le conseil des ministres népalais a décidé en ce début de semaine d’autoriser la reprise des vols dans le pays. Sont concernés les vols internationaux comme les vols domestiques, rapporte l’Himalayan Times (en anglais). L’autorité de l’Aviation Civile du pays met tout en œuvre pour que le redémarrage puisse être effectif le 17 août. Comme évoqué il y a quelques semaines.
Une reprise à capacité réduite
Depuis fin mars, l’ensemble des vols étaient suspendus. Afin d’éviter une trop large diffusion du coronavirus. Quelques vols charters avaient eu lieu pour rapatrier des Népalais bloqués à l’étranger. Mais également pour permettre à des étrangers de rentrer chez eux. La reprise des vols en août s’accompagnera de mesures sanitaires strictes. Un des patrons de Buddha air expliquait au Kathmandupost (en anglais) que ces règles allaient fortement diminuer la capacité d’accueil du terminal domestique de l’aéroport de Katmandou. « L’aéroport peut accueillir un maximum de 300 passagers par heure en application des règles de distanciation sociale » a-t-il expliqué. En temps normal, en moyenne, près de 8.000 passagers fréquentent le terminal domestique de Katmandou quotidiennement.
Lire aussi : L’année touristique du Népal étranglée par le coronavirus
Le tourisme toujours à l’arrêt
Le secteur du tourisme, très dépendant des liaisons aériennes, est à l’arrêt depuis 4 mois. Une hypothétique reprise pour la saison d’automne est encore dans tous les esprits. Même timide, elle permettrait à cette industrie de survivre jusqu’au printemps suivant. Les opérateurs de treks et d’expéditions croisent les doigts. Sans reprise des vols, c’était fichu. Désormais, ils peuvent espérer. Les ouvertures ou fermetures de frontières des autres pays, les règles en matière de quarantaine et l’appétence des voyageurs aux voyages lointains demeurent des inconnues à ce stade.
La pandémie est, selon les autorités, en recul au Népal. Elle a d’ores et déjà touché 18.000 cas et causé 40 morts.
Illustration Reprise Vols Népal © Tanweer Morshed CC BY-SA 4.0