L’Autorité des Télécommunications du Népal (NTA) a lancé le projet de Wi-Fi gratuit au camp de base de l’Everest. Jusqu’à présent, une connexion payante et de qualité moyenne était accessible via une compagnie du nom de Everest Link. Cette même compagnie s’est vu confier le déploiement opérationnel du matériel nécessaire à ce nouveau service.
510.000 Euros investis pour du Wifi gratuit à l’Everest
Un investissement qui a un coût, la NTA a mis 69.9 millions de roupies sur la table, soit plus de 510.000 Euros. A ce prix, les trekkeurs et alpinistes devraient avoir accès à internet sur tout le parcours de Lukla au camp de base : Monjo, Namche, Lobuche, Tengboche ne devraient plus être des zones blanches.
L’installation de ce nouveau service devrait prendre 8 mois. C‘est MyRepublica, un média népalais anglophone, qui a relayé cette information. Une décision qui intervient quelques semaines seulement après l’installation de relais 5G sur le versant tibétain. Rendez-vous dans 8 mois pour voir les résultats. L’idée avait déjà été présentée en 2017 comme un projet lancé. Depuis, rien n’avait changé.
Illustrations Wifi gratuit Everest © DR