Le covid-19 n’a pas fini de faire des victimes. L’industrie touristique mondiale est durement touchée et réagit. Vail Resorts, qui exploite une quinzaine de grandes stations de ski en Amérique du Nord, vient de l’annoncer. « Tous les projets de nouveaux télésièges, d’extensions de domaines skiables et autres améliorations » vont être différés.
Les stations de ski durement impactées
Cette mesure s’ajoute à plusieurs décisions prisent pour réaliser des économies substantielles. Il est notamment question de suppression des dividendes aux actionnaires et de la rémunération du conseil d’administration. Mais aussi de réduction de salaires, mise en disponibilité des employés… « J’ai pris des décisions au cours des dernières semaines que je n’aurais jamais pu prévoir au cours de mes presque 30 ans de travail dans le domaine du ski » explique Rob Katz, CEO de Vail Resorts.
Et ce grand patron américain n’est pas très optimiste : « il est également possible que ces défis nous obligent à retarder ou annuler sensiblement notre prochaine saison estivale. Dans ce cas, d’autres mesures pourraient être nécessaires ».
Lire aussi : Vail resorts, 180 millions d’Euros pour réinventer l’expérience clients
As the impacts from COVID-19 continue, it’s becoming less clear when our business may reopen. Because of this and to ensure we navigate the financial challenges ahead, we have made some difficult decisions that affect our employees. More from our CEO: https://t.co/7EmbUl3v0c pic.twitter.com/CDcwtUYqQ7
— VailResorts (@VailResorts) April 1, 2020
Entre le 15 et le 22 mars dernier, la société américaine avait fermé les portes de la totalité de ses stations. Habituellement, elles restent ouvertes jusqu’à mi-avril, voire mai pour certaines. Un manque à gagner estimé entre 180 et 200 millions de dollars. Environ 167 à 185 millions d’Euros.
Illustration © DR