Depuis les dernières annonces du Premier Ministre dans la soirée de samedi 14 mars, les stations de ski françaises ont pris leurs responsabilités. Elles sont les dernières d’Europe à aller dans ce sens, bien après les Italiennes, suivies ces derniers jours par les stations d’Autriche et même de Suisse. Ce dimanche matin, les annonces se succèdent. A l’image de Domaines Skiables de France dont le message est sans ambigüité : « la saison de ski se termine aujourd’hui. »
#Coronavirus: la saison de ski se termine aujourd’hui.
— Domaines Skiables (@DSkiables) March 15, 2020
Chaque exploitant a pris ses consignes auprès de son autorité organisatrice dans la nuit.
Vacanciers et professionnels, tous passionnés, nous devons nous faire une raison face à la gravité de la situation.#Solidarité
Les domaines skiables et stations fermées
Dès aujourd’hui, la station des Arcs sera fermée. « Les services de la station mettent tout en place pour faciliter le départ des vacanciers » annonce-t-on sur place. Plus loin en Tarentaise, c’est la même conclusion. « Conformément aux dernières directives (…) la station de Tignes se voit contrainte » de fermer !
Conformément aux dernières directives annoncées ce samedi 14 mars, la station de Tignes se voit contrainte de fermer son domaine skiable ainsi que ses bars, restaurants et établissements de nuit dès minuit : https://t.co/uS4uqml994 pic.twitter.com/mf5LHDDCfE
— Tignes (@TignesOfficiel) March 14, 2020
Aucune station du pays ne semble faire exception. A Chamonix, les domaines skiables ainsi que tous les sites touristiques sont fermés au public : le Montenvers ou l’Aiguille du Midi ne sont plus accessibles « jusqu’à nouvel ordre ».
Une règle appliquée presque uniformément…
C’est une épée de Damoclès qui restait suspendue au-dessus des stations depuis plusieurs jours à mesure que les homologues du reste de l’Arc alpin fermaient. Dans certains massifs pourtant, l’appréciation de la nouvelle règle semble à géométrie variable. Certains domaines fermeront ce soir. Ce matin, Vars (Hautes-Alpes) affirmait être ouvert jusqu’à 17h. Il y avait effectivement quelques skieurs sur les pistes il y a quelques minutes.
La saison se termine en avance, certains domaines comptant rester ouvert jusqu’à début mai.
Illustration © DR
Une réflexion sur « Coronavirus : les stations de ski françaises ferment ! »
Les commentaires sont fermés.