C’est à 4.750 mètres d’altitude que s’est tenu le 14 février dernier une manifestation tout à fait étonnante. Sur le lac gelé de Gokyo, à deux pas de la Vallée de l’Everest, une patinoire avait été aménagée. On a pu y voir une démonstration de patinage artistique ainsi qu’un match amical de hockey sur glace. Cette opération de communication, organisée dans le cadre de Visit Nepal 2020, avait fait venir d’anciens champions du monde entier. Mais elle n’était pas du goût de tout le monde.
Des locaux exaspérés
Il faut dire que les lacs de la région de Gokyo sont considérés comme sacrés par les Bouddhistes comme par les Hindous. « C’est un lac qui exauce les vœux, nous y venons pour prier et allumer des bâtonnets d’encens. Ce n’est pas un jeu » a déclaré Ang Kami Sherpa, un ice-fall doctor, à Al Jazeera. Pour cette exhibition, on trouvait des hockeyeurs russes et indiens, des patineurs canadiens et américains,…
Si les athlètes sont venus à pied, prenant le temps de s’acclimater à l’altitude, de nombreux invités ont rejoint les lieux en hélicoptère. Des responsables gouvernementaux, une Miss népalaise ainsi que des journalistes sont ainsi arrivés par les airs. Le site a été nettoyé et tout le monde est reparti. A cette période de l’année, le petit village de Gokyo est assez peu fréquenté. Au printemps et à l’automne en revanche, de nombreux trekkeurs passent dans le coin. Il s’agit d’une variante du fameux trek du camp de base de l’Everest.
The #VIsitNepal2020 team @VisitNepal_2020 put up an excellent show at the Skating and Ice Hockey event in #Gokyo ! Mesmerized by the panorama, and excited by possibilities that tourism in #Nepal Nepal has to offer. We also managed to visit the Lukla Basic School – an eye opener ! pic.twitter.com/01wbRVwi2V
— Faris H. Hadad-Zervos (@WorldBankNepal) February 18, 2020
Mais des images magnifiques…
Quelques jours avant cette manifestation (à laquelle elle a également participé), une Américaine nommée Laura Kottlowski avait patiné sur le lac. Elle s’est d’ailleurs fait la spécialité de patiner sur les plus beaux lacs d’altitude de la planète. Jugez plutôt…
Illustration Patinage Gokyo © Nepal Tourism TV