Alors que le monde entier entend parler de l’Italie du Nord comme l’un des foyers actifs de l’épidémie de COVID-19 ou Coronavirus, les stations transalpines essayent de limiter l’impact sur leur activité. La station de Livigno a ainsi publié un micro-trottoir où plusieurs touristes rassurés donnaient leur avis dans leur langue maternelle. Les communes en quarantaine sont en effet relativement éloignées des principales stations de ski du pays.
La règle du Ministère de l’Education Nationale
En France où la station des Contamines-Montjoie avait défrayé la chronique il y a quelques semaines avec quelques cas, la situation ne semble pas non plus alarmante. Pour autant, le Ministère de l’éducation Nationale a annoncé ce matin l’annulation de tous les voyages scolaires à destination de l’étranger où des zones de France considérées comme « à risque ». Les classes de neige de ces prochaines semaines ne sont donc pas concernées. « S’agissant des voyages sur le territoire national, ils peuvent se poursuivre normalement » précise le Ministère dans un communiqué.
Des communes qui annulent malgré tout
Pour autant, certaines communes ne souhaitent pas faire courir de risques à leurs administrés. Elles mettent en avant le principe de précaution. Ainsi près d’une centaine d’élèves qui devaient se rendre en classe de neige à la Chapelle d’Abondance ont vu leur séjour annulé par la commune de Courrières (Pas-de-Calais).
D’autres communes réfléchissent au même type de mesures draconiennes, comme à Péronne (Haute-Somme).
Voir aussi : 1953, la première classe de neige !
Illustration © DR