C’est à 5.340 mètres que ce défilé de mode a eu lieu ce dimanche 26 janvier. Un événement inutile pour un record (enregistré par le Guinness Book) qui l’est tout autant ? Peut-être pas. Quelques 16 mannequins, hommes et femmes, avaient fait le déplacement jusqu’au podium installé sur le Kala Patthar, au pied de l’Everest. Et ils ne sont pas arrivés en hélicoptère pour repartir dans la foulée. Ils sont venus à pied, comme n’importe quels trekkeurs, depuis Lukla. Au terme de près d’une semaine de marche, ils ont ainsi pu défiler quelques minutes, malgré le froid. Ce sont quelques 48 personnes qui ont ainsi randonné jusqu’à destination.
Mais le plus intéressant est sans doute ce que portaient les mannequins. Pour appuyer leur message selon lequel une mode durable était possible, ils avaient sur le dos des vêtements fabriqués au Népal à partir de matières bio et biodégradables. « C’est facile d’oublier l’impact de nos achats, en tant que consommateurs. Il y a de petits pas que nous pouvons faire chaque jour pour ouvrir la voie vers un avenir de la mode plus durable… » explique l’agence Kasa, qui organisait l’événement.
Le défilé et les jours précédents feront l’objet d’une série diffusée par MTV au printemps prochain
Lire aussi : Défilé de mode au camp de base, en robe de soirée par -20°C !
Cet événement faisait aussi partie de l’ensemble des initiatives soutenues par le gouvernement népalais pour booster son industrie touristique. Baptisé Visit Nepal 2020, ce programme semble pourtant en difficulté à cause du coronavirus venu du voisin chinois.
Illustration © RB Diamonds – Kasa