Basée depuis près de 25 ans à Carpentras, l’entreprise Rollet Safaris et Expéditions proposait des excursions pour aller chasser le chamois sur les pentes du Mont Ventoux. Sur son catalogue, on trouve également des séjours de chasse dans de nombreux pays du monde, en quête de buffle, de léopard ou pourquoi pas de crocodile. Une pétition ayant recueilli plus de 53.000 signatures a souhaité dénoncer ce phénomène.
Sur le Ventoux, il s’agissait de débourser 3.000 € et on pouvait partir pour 4 nuits en pension complète et trois jours de chasse au chamois. En 2005, ce secteur du Vaucluse comptait près de 300 chamois. Depuis la page Facebook et le site internet de l’entreprise ont disparu. Sur ces supports, elle vantait « son expérience de 25 ans » et sa position d’ « opérateur incontournable » dans ce secteur de la chasse. En février, elle organise par exemple un séjour de « chasse au Koudu » et au « mouflon à manchettes » en Afrique du Sud.
Légal ou pas ? Légal mais encadré par une réglementation chiffrée !
Ces offres de safari choquent une partie de l’opinion. Pourtant en France, la chasse aux grands gibiers est autorisée à quelques exceptions près (nous évoquions récemment le bouquetin protégé sur tout notre territoire). En ce qui concerne le chamois, il est répertorié dans les « Plans de chasse » validés par les préfectures. Ces quotas visent à « assurer le développement durable des populations de gibier ». En dehors des réserves naturelles où le chamois peut être protégé, il est donc chassable ! Pour les saisons de chasses récentes, ces plans de chasse permettaient par exemple d’abattre :
Savoie (73) | 3.021 chamois |
Haute-Savoie (74) | 2.925 chamois |
Isère (38) | 2.131 chamois |
Total Alpes du Nord | 8.077 chamois |
Les autres départements de montagne ont des quotas plus faibles mais non négligeables. La population totale de Chamois est d’approximativement 60.000 individus dans les Alpes.
Lire aussi : Chamois ou Isard, le concours des chiffres !
Illustration © DR
bonjour je suis révolté de savoir que l humain est aussi con de nos jours .Ceux qui organisent des safaris sur les animaux sans défense c est facile et si on faisait le contraire et que je vous laisse 20 m voire plus et que je vous tire dessus bande d incapables.L’animal demande rien juste vivre leur vie .Faites la chasse à l homme vous verrais c est moins facile surtout contre des vrai guerriers et mieux j espère que l humain va disparaître pour laisser les animaux tranquille