Alors que la saison hivernale bat son plein sur les montagnes australiennes, les douanes du pays ont fait une découverte surprenante. Dans une pelleteuse d’occasion destinée à rejoindre une station de montagne du pays. La traversée de la frontière a été plus compliquée que prévu pour l’engin de chantier. Un premier passage aux rayons X de la machine Caterpillar pesant près de 20 tonnes a mis en évidence des anomalies. Quand les forces de l’ordre ont inspecté la pelleteuse de plus près, ils ont découvert des caches « très sophistiquées ». A l’intérieur, quelques 384 kilogrammes de cocaïne. Une saisie record, avec une valeur marchande de l’ordre de 90 millions d’Euros (144 millions de dollars australiens). L’engin venait d’Afrique du Sud.
Lire aussi : Vail Resorts investit en Australie et rachète deux stations
La marchandise a ensuite été remplacée avant de livrer la pelleteuse à destination. Deux Australiens de 33 et 34 ans, qui attendaient la livraison avec impatience, n’ont pas été déçus. Ils ont été arrêtés alors qu’ils découvraient la marchandise, près de Canberra. D’après les forces de l’ordre, ces quantités importantes de cocaïne étaient notamment destinées aux stations des « Snowy mountains ». C’est dans ce massif que l’on trouve les plus grandes stations du pays : Perisher, Thredbo, Charlotte Pass… Avec une telle saisie, les dealers de la région risquent fort d’être en rupture de stock !
Avec leur public plutôt jeune et festif et à fort pouvoir d’achat, les stations de ski australiennes sont un terrain de choix pour les revendeurs de drogues. Cette affaire en rappelle une autre. En 2015, deux jeunes Australiens avaient été arrêtés en possession de grandes quantités de drogues au pied des pistes de Perisher. Elles étaient destinées à être revendues aux skieurs de passage. Cocaïne, amphétamines, le choix était large sur ce parking destiné aux skieurs.
Illustration © Australian Border Forces