Premier bilan de fin de saison au cœur des Hautes-Alpes. Une saison hivernale marquée « par un enneigement exceptionnel » et des « conditions optimales durant les périodes de forte fréquentation des vacances scolaires » ! Les domaines de ski alpin ont un chiffre d’affaires en retrait, le nordique en revanche fait un bon en avant !
Les stations de Chaillol, Laye et St Léger les Mélèzes affichent un chiffre d’affaires en baisse de quelques -12% par rapport à la saison dernière. Pour autant, il s’agissait d’un hiver tout à fait exceptionnel. De fait, les résultats de cette année sont en ligne avec la moyenne des cinq dernières années. A Ancelle, même logique avec une baisse moins marquée, à seulement -6%. Et un résultat toujours encourageant quand on le compare à la moyenne sur 5 ans. La baisse est à imputer notamment à la clientèle locale qui « semble s’être moins déplacée sur les stations lors des week-ends de janvier ».
Lire aussi : Des « Regards » à découvrir à la Maison du Berger (Champsaur)
Le ski nordique tire son épingle du jeu !
Sur les sites nordiques, une augmentation du chiffre d’affaires de +16% est à noter pour les sites du Haut Champsaur et du Valgaudemar. Ils bénéficient notamment de l’engouement pour leur forfait saison. Ce dernier représente près de 60% des ventes : « preuve d’une bonne fidélisation des skieurs ».
Les domaines ferment ce week-end, à l’exception d’Orcières Merlette 1850 où l’on devrait skier jusqu’au 22 avril.
Illustration Ski de fond en Champsaur-Valgaudemar © R.Fabrègue