La Chambre Régionale des Comptes Auvergne Rhône-Alpes a publié un rapport ce 25 mars 2019 s’intéressant à la gestion des stations Méribel et Courchevel. Et plus précisément à la société d’économie mixte exploitant les domaines skiables : la Société des 3 Vallées (S3V). La Chambre s’est penchée sur les exercices comptables allant de 2009 à 2016.
Pas de dynamique de croissance, juge la CRC
La CRC pointe des relations difficiles et des divergences entre les principaux actionnaires. Aujourd’hui, la S3V est détenue à près de 50% par le Département de la Savoie, à près de 30% par des banques, et moins de 10% sont aux mains des communes. Ces divergences ne semblent pas être de nature à favoriser une dynamique de croissance du chiffre d’affaires. « la période sous revue ne révèle pas une dynamique de croissance ». Le chiffre d’affaires progresse mais surtout par augmentation des tarifs. La Chambre pointe du doigt un grand nombre de forfaits gratuits offerts chaque saison : « un manque à gagner potentiel de près de 5 millions d’euros ».
La Société des 3 Vallées a répondu à ce rapport en expliquant avoir considérablement réduit les gratuités et en soulignant tous les investissements réalisés ces dernières années pour pérenniser l’activité. Même s’ils ont parfois changé de forme : des projets de renouvellement de remontées mécaniques ont parfois été dépriorisés par rapport à des installations de neige de culture, destinées à favoriser la sécurisation de l’enneigement, dans un contexte de réchauffement climatique.
Lire le rapport et les réponses apportées…
Illustration © Google StreetView